Vous avez probablement toujours voulu savoir quelle concoction magique les Vikings utilisaient pour garder leurs forces lorsqu’ils traversaient les mers. C’est peut-être la boisson qu’Aristote buvait dans sa tasse. La réponse se trouve dans la simple abeille et la boisson qu’elle a contribué à fabriquer pendant des millénaires.

L’hydromel a été apprécié par un large éventail de personnes au cours de l’histoire, y compris des roturiers, des soldats, des pirates et même des nobles. La popularité de cette boisson dorée a diminué au cours des dernières années, mais elle est réapparue à l’époque actuelle.

De l’encre noire sur un parchemin jaune est utilisée pour créer ce portrait médiéval d’un apiculteur. Les mots « sic nos non nobis mellificamus apes » sont écrits sur le chapeau. Le rayon de miel est tenu par un ecclésiastique vêtu de noir alors que les abeilles volent vers des fleurs imposantes. « Toutes les plantes donnent du miel comme vous le voyez à l’industrieuse abeille Chymick », peut-on lire dans le texte du bas.

Envie d’en savoir plus sur les joyaux vikings ? Cela est détaillé ici.

Œuvre d’art écologique

Avant tout, l’hydromel est une catégorie entièrement distincte des autres types de boissons alcoolisées.

Le terme « vin de miel » est trompeur, car il ne décrit pas vraiment son goût. L’hydromel est un type distinct de boisson alcoolisée car il est fabriqué à partir de miel, d’eau et de levure plutôt que de fruits. Il est important de noter que même les hydromels aromatisés aux fruits ne sont pas appelés vins.

Il s’agit probablement de la boisson alcoolisée la plus ancienne du monde

La fermentation de l’hydromel est antérieure au vin et à la bière, selon des preuves trouvées dans des récipients en argile chinois datant de 7000 ans avant Jésus-Christ. Une ruche inondée par l’eau de pluie, qui avait fermenté de manière organique avec l’aide de levures en suspension dans l’air, est probablement à l’origine du premier lot d’hydromel. La popularité de l’hydromel s’est étendue au monde entier dès que les gens ont appris à le fabriquer. Vikings, Mayas, Égyptiens, Grecs et Romains l’appréciaient tous.

Sur une table blanche sont posés un verre plein et une bouteille presque pleine de vin doré, entourés de bruyère. Un appareil en cuivre crache de la fumée au loin, hors champ.

La troisième aventure de Bedore Tours. L’élixir d’or était considéré comme une boisson des dieux dans la Grèce et la Rome antiques.

Les Grecs de l’Antiquité appelaient l’hydromel « nectar des dieux » car il était considéré comme la rosée du ciel recueillie par les abeilles. Selon de nombreuses civilisations européennes, l’hydromel était associé à l’immortalité ainsi qu’à d’autres pouvoirs magiques, comme l’esprit divin. Par conséquent, malgré sa baisse de popularité, l’hydromel a continué à jouer un rôle important dans les festivités grecques, même après son abandon.

Est-ce qu’il pleut là où vous êtes ? Prenez une gorgée d’hydromel

L’hydromel était utilisé comme médicament au début de l’Angleterre, mais il est peu probable que les médecins d’aujourd’hui en fassent une ordonnance. Des herbes étaient ajoutées au miel pour le rendre plus attrayant, et différentes variétés étaient censées favoriser la digestion, réduire la dépression et atténuer les symptômes de l’hypocondrie. Le Metheglin, dérivé du mot gallois pour médecine, est un type d’hydromel épicé aux herbes.

Le type de miel utilisé pour fabriquer l’hydromel a un impact significatif sur la saveur de la boisson.

Un minuscule dixième de cuillère à café de miel est produit chaque jour par une seule abeille. Chaque goutte compte dans la fabrication de l’hydromel, qui nécessite souvent jusqu’à deux gallons de ce nectar sucré. La saveur générale de l’hydromel peut varier en fonction du régime de l’abeille en matière de nectar et de pollen. Si vous aimez un hydromel plus robuste, vous pouvez utiliser des miels comme la mûre ou le sarrasin à la place des miels plus délicats comme la fleur d’oranger ou le trèfle.

La littérature classique regorge de références à l’hydromel.

Dans les Contes de Canterbury de Chaucer, quelle est la partie la plus agréable ? C’est lorsque l’hydromel commence à couler. Comme le montre Le conte du meunier, l’hydromel est le breuvage de prédilection des citadins. Chaucer se souvient également d’avoir ajouté du miel à son claret, on peut donc dire qu’il avait une certaine affinité avec le sucre.

L’hydromel a également eu un impact sur les univers littéraires d’autres auteurs. Pour inspirer le combat de Beowulf contre Grendel, ce dernier attaque la bruyante salle d’hydromel connue sous le nom de Heorot, où Beowulf est un habitué. Le lieu de rencontre central et la résidence royale du royaume de Rohan était la salle d’hydromel du royaume, comme l’a décrit J.R.R. Tolkien dans La Terre du Milieu. La salle d’hydromel était un lieu d’une importance et d’une autorité immenses, avec un plafond de paille qui, de loin, ressemblait à de l’or.

Une autre bouteille d’hydromel est visible à l’arrière-plan, mais elle n’est pas nette sur l’image de gauche. L’inscription « Bea’s Sweet » apparaît au sommet de la bouteille, alors que « Mead Honey Honey » apparaît près de sa base dans l’image de droite.